Game On – The Sugar Fraternity

Cake Kingdom HeartsNous avons eu, une nouvelle fois, l’honneur d’être invité à participer à un évènement mondial : The Sugar Fraternity, première édition. Une trentaine de cake designers de tous pays, uniquement des hommes, ont été sollicités pour collaborer autour d’un thème : les jeux vidéos. Un thème plutôt parlant pour des geeks comme nous :) Étant les seuls représentant français et, au vu du niveau général des participants, nous nous devions de faire une proposition à la hauteur. Nous avons donc choisi un jeu vidéo qui nous tient particulièrement à cœur, à savoir Kingdom Hearts. En effet, ce jeu vidéo improbable, mixant l’univers de Disney (dont Jonathan est fan) et l’univers de Final Fantasy (dont Sébastien est fan) a su nous réunir pendant des centaines d’heures de jeu. L’arme du personnage principal, est également un symbole majeur pour nous, puisque c’est la clé (Keyblade) que Sébastien porte autour de son cou sur notre logo et dans la vraie vie :) Voilà pourquoi nous ne pouvions en choisir un autre que celui-là.

Cake Kingdom Hearts

Connaissant un peu le travail des autres cake designers, souvent à base de modelages magnifiques ou de gâteaux sculptés délirants, il nous fallait tirer notre épingle du jeu, tout en démontrant notre propre savoir faire et nos techniques. Nous avons donc commencé par réfléchir au format de la pièce finale, que nous voulions original et sobre et avons arrêté notre choix sur la forme carrée. L’idée fut donc de proposer un triptyque reprenant les trois personnages principaux du jeu : Sora, Donald et Dingo. Nous avons isolé chacun des personnages sur son propre espace en variant les tailles des carrés pour apporter de la dynamique à l’ensemble. L’originalité de ces gâteaux fut de les installer sur leur tranche, plutôt qu’empilés à plat. Nous les avons même baptisés « Standing Cakes » (gâteaux debout). Ce choix nous offrait donc une surface visuelle assez intéressante à exploiter, telle une toile vierge de peintre. C’est d’ailleurs de ce constat que l’idée du traitement du design, nous est venue. Nous sommes donc partis sur une silhouette noire de chacun de nos héros, seule et en lévitation sur fond blanc, afin de les mettre en valeur. Nous avons ensuite travaillé ces silhouettes noires en leur apportant plusieurs textures, grâce à différents outils et matières, dans le but d’apporter de la richesse visuelle et de la profondeur. Nous avons également sélectionné les couleurs officielles de ces personnages, avec du rouge pour Sora, du vert pour Dingo et du bleu pour Donald, en utilisant notamment des peintures métallisées comestibles, pour créer des reflets intéressants. Afin d’apporter plus de contraste, nous avons argenté et doublé en épaisseur, les armes de chacun des héros. Nous avons ensuite collé les silhouettes sur l’espace blanc, où là encore nous nous sommes faits plaisir à laisser parler notre sens artistique avec des projections de peintures et des gouttes d’encres, parsemées ici et là. Pour les côtés des carrés, nous avons aérographé, avec des poudres irisées, la couleur principale de chacun des personnages, pour conserver un aspect brillant et homogène. Enfin, nous avons réalisé plusieurs logos du jeu vidéo, un cœur avec en son centre une serrure, que nous avons installés sur la face principale, ainsi que sur chaque facette des tranches. Nous avons disposé notre triptyque en rapprochant les trois carrés les uns des autres et légèrement décalé, afin de donner à la composition finale un dynamisme supplémentaire.

Cake Kingdom HeartsCake Kingdom Hearts

Nous tenons à remercier Sharon Spradley de Curiaussiety Custom Cakes, qui a organisé cet évènement et qui nous y a invité :)

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des créations de cette collaboration, vous pouvez le faire en visitant la page « The Sugar Fraternity » ou en visionnant cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>