Créativa 2013 : Folle expérience !

Tout a commencé il y a 6 mois, lorsque les organisatrices de Créativa 2013 nous on contacté, après avoir repéré notre travail sur internet. Elles nous ont proposé d’animer un stand en mettant en valeur le cake design. Nous étions très fébriles à l’idée d’avoir notre propre stand où il faudrait de surcroit mettre en place des ateliers de découverte de la pâte à sucre. Notre jeune expérience et nos moyens financiers étant plutôt faible, le défi nous paraissait insurmontable. Malgré tout, une proposition comme celle-ci ne se refusait pas et nous nous sommes fait violence pour nous lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, nous avions l’opportunité de nous tester sur le stand qui promouvait le futur salon de Créativa durant l’évènement « Pour l’amour du fil » à la Cité des Congrès. Trois journées où nous présentions des démonstrations de décoration de cupcakes. Le bilan fût très positif et nous avait quand même bien rassuré au niveau de l’accueil du grand public concernant cette toute nouvelle discipline. Dans le même temps, il nous fallait acquérir tout le matériel et les outils nécessaires pour que les futurs ateliers soient convaincants. C’est donc vers notre marque coup de cœur, Silikomart, que nous nous sommes tournés et leur avons proposé un partenariat pour ce gros évènement qu’est Créativa. Leur engouement et leur implication ont largement dépassés nos espérances et grâce à eux, nous venions de résoudre une de nos plus grosses problématiques : le matériel. Un petit mois avant le jour du lancement du salon, il nous a fallu réfléchir et mettre en place tout le reste, c’est-à-dire le contenu de nos ateliers, la communication (à la fois notre participation à l’évènement ainsi que l’accessibilité à nos ateliers), la décoration de notre stand, les problèmes d’ordre logistique (comme le transport de tout ce que l’on avait à ramener), le recrutement de personnes pour nous aider et la réalisation des quatre gâteaux de présentation. Un véritable challenge pour deux personnes inexpérimentés comme nous, d’autant plus que le timing était ultra short et que Jo devait travailler pendant la semaine. Nous avons donc redoublé d’efforts, peu dormi, et sacrément creusé nos bulbes pour que chaque détail soit à la hauteur de ce que l’on imaginait, sans décevoir les personnes qui avaient fait le pari osé de miser sur nous.

Créativa 2013

Arrive enfin le jour J. Déjà beaucoup de fatigue accumulée et seulement deux petites heures de sommeil pour entamer cette première journée qui sera la plus difficile à gérer. La mise en place du stand, l’organisation et la peur de l’inconnu nous ont mis une terrible pression que nous n’avions encore jamais affrontée, et il nous a fallu prendre beaucoup sur nous pour réussir à nous canaliser et rendre agréable l’expérience, autant pour nous que pour les visiteurs. Heureusement que nos renforts (surnommés « les wonder caker », en lien avec les T-shirts que Silikomart nous avait offert) étaient avec nous pour nous soutenir, nous rassurer et nous offrir une aide d’une grande efficacité. Les heures passant, nous nous sentions de plus en plus à l’aise et commencions à prendre beaucoup de plaisir à expliquer notre projet et à participer aux ateliers. Cette première journée fût également marquée par l’interview du journal Presse Océan qui souhaitait faire un focus sur notre activité. Le soir, nous sommes restés un long moment sur place à faire un premier bilan et à nous organiser pour que le lendemain soit beaucoup plus serein.

Créativa 2013

C’est donc beaucoup plus en confiance, mais toujours autant crevé (car chaque soir nous devions réaliser 70 cupcakes pour les ateliers du lendemain) que nous avons démarré cette deuxième journée. La découverte de l’article de Presse Océan, avec l’ÉNORME photo, nous a littéralement donné des ailes et a décuplé l’envie de bien faire. La curiosité, l’étonnement et l’intérêt des visiteurs pour le cake design en général et notre projet en particulier, ont clairement contribué à nous euphoriser un peu plus. Nos explications devenaient plus précises, plus claires et ces instants avec les gens se transformait en un véritable moment de partage. La « Cherry on the cake » fût la visite de la présidente de l’association des cake designer de France (Stéphanie Guérin) qui nous a fait le plaisir de venir nous soutenir sur le stand. Cette seconde journée se termina dans de meilleures conditions que la précédente ce qui nous a permis (après un peu de com et à nouveau les 70 cupcakes) de se reposer un peu plus.

Créativa 2013

C’est donc plus zen que le samedi débuta. L’expérience des journées précédentes nous ayant apportée toutes les clés nécessaires à nous rendre complètement sereins, nous étions en roue libre et prenions un véritable plaisir à tous les niveaux. Nous étions d’autant plus heureux que les ateliers que nous proposions rencontraient un grand succès et étaient systématiquement pleins. Cette expérience de donner « un cours » en compagnie de personnes toutes plus intéressées et sympathiques les une que les autres, nous a comblée de joie et nous a grandement fait grandir. Nous étions émerveillé des résultats obtenus, autant chez les enfants que chez les plus grands, et avons réalisé que la plupart avaient beaucoup de talent (on a du mouron à se faire lol). Cette journée fût aussi la journée où la plupart de nos amis sont venus nous voir, ce qui nous a vraiment fait chaud au cœur. Tout comme les personnes qui nous on dit qu’elles venaient à Créativa exprès pour nous ainsi que des « fans » qui nous suivent depuis un long moment dans notre aventure. Sachez que nous nous sommes senti honorez que vous fassiez le déplacement juste pour voir nos tronches lol. Nous en profitons pour nous excuser du peu de temps que nous avions à vous accorder à chacun.

Créativa 2013

La dernière journée fût plus cool. Un peu moins de visiteurs que les jours précédents ce qui nous permettaient de prendre plus de temps dans nos explications et nos ateliers. Nous avons eu la chance d’avoir parmi nous deux photographes talentueux (Mélissa et Joffrey) qui en ont profité pour nous faire plein de photos extras. Et déjà pointait une certaine nostalgie d’imaginer que c’était notre dernière journée. Mais c’est vraiment lors du démontage et du rangement que nous nous sommes dit que c’était déjà fini. Bon après, on a quand même eu le plaisir de pouvoir ENFIN nous reposer correctement ^^ et de faire, le soir même, le bilan de cette superbe expérience au combien enrichissante à tous points de vue.

Créativa 2013

Il nous faut maintenant remercier toutes les personnes sans qui rien de tout cela aurait pu avoir lieu :

- En premier lieu, les responsables de l’organisation de Créativa, qui nous ont repéré, soutenu et guidé. Un grand merci donc à Virginie, Carole et Élodie.

- Merci à Silikomart, et en particulier à Sara, pour le matériel des ateliers et leurs encouragements depuis plus d’un an.

- Merci à nos Wonder Caker pour leur aide aussi indispensable qu’ultra efficace, Véronique, Rodolphe, Gwendoline, Audrey, Éléonore, Morgane, Maryline et Amandine

- Merci à nos « fans » d’être venu nous voir et en particulier à Stef Anie, Natacha et Stéphanie.

- Merci à nos familles et amis pour leurs visites sur notre stand ainsi que leurs soutiens. (la liste est trop longue pour tous les énumérer :))

- Merci à toutes les personnes qui se sont inscrites à nos ateliers et avec qui (et nous espérons que ce soit réciproque) nous avons passé un très agréable moment.

- Et enfin, merci à tous les visiteurs qui se sont arrêtés à notre stand pour découvrir le monde magique du cake design et qui ont été très réceptif à notre projet.

One thought on “Créativa 2013 : Folle expérience !

  1. magnifique article, magnifiques photos reflétant bien votre bonheur et votre motivation. Magnifiques personnes complètement dans le partage. Juste de gros regrets de ne pas avoir pu partager ça avec vous. Je vous aime mes choupinets !
    Vous êtes vraiment de belle personnes. Vous avez beaucoup de talent et de générosité et vous méritez vraiment tout ce qui vous arrive.
    Bonne route les garçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>