Et TOC, un atelier cupcakes !!

Animation chez TOC

Le magasin TOC où travaille actuellement Jonathan, fait un focus, pendant tout le mois, sur la pâtisserie. La responsable du magasin nous a donc proposé d’animer une des soirées réservées aux clients fidèles pour leur faire découvrir le monde du cake design, et en particulier celui des cupcakes. C’est donc à l’intérieur du magasin, privatisé pour l’occasion, que nous avons posés nos valises (d’outils) pour réaliser des cupcakes de A à Z. N’étant pas encore totalement rodés sur ce genre d’animations, nous stressions un peu, mais avons pris conscience que ce serait un excellent exercice avant le salon CRÉATIVA. Une fois installés, et les participants arrivés, nous nous sommes lancés dans le grand bain, en commençant par présenter le cake design, ainsi que notre projet. Lorsque tout à coup, des hurlements bizarres et peu rassurant s’élevèrent de la rue …. Nous étions tous interloqués, nous demandant ce qui se passait, avant de voir des dizaines de zombies débarquer de nulle part. Effectivement, une marche des zombies avait été organisée dans les rues de Nantes ^^. Une fois la vague des créatures passée et le fait que nous nous en étions tous sorti vivant, nous avons pu continuer à pâtisser nos cupcakes sereinement. Nous avons donc expliqué comment créer la base des muffins, la ganache au chocolat qui viendrait les remplir et le glaçage rose qui finirait de les habiller. Pour parfaire le tout, nous les avons finalisés, à l’aide de pâte à sucre et d’emporte-pièces en forme de fleurs et papillons. Apparemment, les personnes présentes ont appréciées de voir tous les processus de création, et surtout la dégustation finale qui a remporté un vif succès. Nous tenions donc à remercier TOC pour ce partenariat, les participants pour leurs écoutes et implications, Mélissa qui a dû jongler entre les vaisselles et la prise des photographies, la Crèmerie des Carmélites pour leurs oeufs, lait et beurre d’excellente qualité (une très bonne adresse Nantaise, proche de la cathédrale) et enfin Audrey, Nicolas et Fabien qui sont venus nous soutenir dans cet exercice :) Nous avons passé un très bon moment, formateur pour la suite, et comme promis, nous vous délivrons les recettes évoquées pendant cet atelier.

Animation chez TOC

Animation chez TOC

Recette du muffin pour la base (environ 12 cupcakes) :
Ingrédients : 100 gr de beurre,  2 œufs, 20 cl de lait, 300 gr de farine, 150 gr de sucre, 1 paquet de levure chimique et 2 pincées de sel.

- Tout d’abord, faire fondre le beurre. Laisser refroidir et y incorporer les œufs puis le lait en fouettant à chaque ajout pour bien amalgamer.
– Dans une jatte, mélanger et tamiser la farine, la levure et ajouter le sucre.
– Ajouter le mélange liquide à la farine et bien mélanger. Vous pouvez commencer à garnir vos caissettes à la cuillère ou bien à l’aide d’une poche, c’est plus pratique ;). Remplissez-les à la moitié du moule.
– Enfourner 15 à 20 min à 170°C en chaleur statique. Réserver sur une grille pour qu’ils refroidissent bien, avant de pouvoir les préparer pour la garniture.

Pour la garniture, une ganache au chocolat noir :
Ingrédients : 200 gr de chocolat noir mini 52%, 20 cl de crème liquide entière 32%.

- Coupez le chocolat en petits morceaux puis portez à ébullition la crème.
– Versez la crème sur le chocolat puis mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Réservez au frais au minimum 4h (vous pouvez la préparer la veille).
– Creusez vos bases puis garnissez-les avec cette ganache.

Et enfin, la fameuse crème au beurre à la meringue suisse :
Ingrédients : 4 blancs d’œuf, 200 gr de sucre blanc, 225 gr de beurre mou (qui vous aurez sorti du frigo plusieurs heures à l’avance)

- Mélangez le sucre avec les blancs dans la cuve de votre robot pâtissier puis mettre au bain marie et faire monter  le mélange à 60°C (à l’aide d’un thermomètre) en ne cessant pas de fouetter pour que le blanc ne coagule pas. Ensuite, battre avec le fouet de votre robot à vitesse maximum pendant environ 10 min.
– Une fois cette étape effectuée la meringue suisse est prête. Prenez l’embout « feuille » de votre robot et incorporez le beurre petit à petit à vitesse moyenne. Le mélange va un peu se liquéfier il faut donc patienter quelques minutes pour obtenir la texture souhaitée (5min environ).
– Une fois votre glaçage prêt, vous pouvez l’aromatiser et le colorer selon vos goûts avant de glacer vos cupcakes à l’aide d’une poche à douille.

3 thoughts on “Et TOC, un atelier cupcakes !!

  1. Bonjour, je tiens d’abord à saluer votre travail. J’ai assisté il y a quelques mois à l’atelier cupcakes chez TOC et j’ai une petite question. Je souhaiterais reproduire à l’identique la décoration avec la ganache à l’italienne mais je n’arrive pas à trouver quel était la douille utilisée pour la poche (forme et taille). J’espère que vous aurez le temps de me répondre malgré les commandes de gâteaux féeriques. Bonne continuation.

    • Merci beaucoup :) Pour ce qui est de la douille, c’est une douille cannelée, ici la Wilton 1M. Nous donnerons par ailleurs prochainement des cours sur ce thème si cela vous intéresse. Bonne réalisation et merci encore de nous suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>