Week-End à Lyon pour le Premier Salon du Cake Design en France !

Le Week-end Dernier a eu lieu, au Double Mixte de Lyon, le tout premier salon du cake design français. Celui-ci a été organisé par l’association des Cake Designers de France (dont je suis devenu membre lors du salon ^^)

Samedi 13 Octobre 2012, 6h du matin ! Levé tôt pour terminer les dernières préparations et en route pour l’aéroport de Nantes. Décollage dans 2 heures.

Salon du Cake Design 2012 - Arrivée à Lyon

10h Arrivé dans le centre de Lyon, dépôts des bagages et direction le salon, mais d’abord un petit détour par le centre-ville, sous un soleil radieux.

12h Au « Jardin de Berthe »,  pour déguster leurs délicieuses ravioles tout en découpant mes cartes de visites, car manque de temps pour le faire plus tard. Et pour faire passer tout ça, un désaltérant verre de Kir violette :p

Premier Salon du Cake Design en France 13 et 14 Octobre 2012, à Lyon

14h Direction le Double Mixte, où j’ai décidé de faire du repérage pour ce premier jour. Sur place, je découvre beaucoup de produits : emporte-pièce, pâtes à sucre (évidemment), pâtes chocolat, différents moules à pièces montées, fleur en sucre, présentoirs …

Salon du Cake Design 2012 - Jour 1 Matériel pour Décoration de gâteau

… Egalement  un procédé intéressant pour faire de la dentelle en sucre, de la marque Sugarveil, qui donne vraiment envie à fabriquer et à manger.

Salon du Cake Design 2012 - Démonstration Sugarveil - Dentelle en sucre

En animation, nous avons eu le droit à un concours de Cake Design sur le thème de la France (Deux catégories pour ce concours, jugés par des chefs pâtissiers : gâteau simple et gâteau 3D), plutôt intéressant. Mais c’est surtout en fin d’après-midi que j’ai pu discuter avec des personnes adorables et passionnées  qui ont été des plus encourageantes envers moi. J’ai également découvert un super nouveau magazine « Cake Design France », créé par les Agents Sucrées (Sarah, Roxanne et Alison « Les Agents Sucrées »). Je termine cette première journée plein d’entrain et agréablement surpris par tant de gentillesse, et demain opération marketing « Un Jeu d’Enfant ». ^^

Salon du Cake Design 2012, Lyon - Oeuvres des Cake Designer présents

Dimanche 14 Octobre 2012, Vêtu de mon costume et fort de ce que j’ai vécu la veille, j’attaquais ce deuxième jour avec une grande motivation. À peine arrivé sur les lieux,  j’inscrivais déjà mon nom à l’association des cake designers de France pour officialiser un peu plus ma démarche. Je fais donc parti de cette nouvelle famille qui a beaucoup à m’apporter.

Quelques stands plus loin, je fis ma déclaration de mariage au magazine « Cake Design France » lol ( cf :photo ci-dessous). Plus sérieusement, je me suis abonné à ce nouveau trimestriel bourré de tutos et d’astuces qui sera une vraie source d’inspiration. En plus, la toute jeune équipe qui l’a créé, m’a accordée beaucoup de temps et d’écoute et je souhaitais vraiment les remercier. Merci également pour  leur bonne humeur et leur sourire permanent.

Dans toute cette folie, j’ai eu la chance de croiser (et pour certaines même de discuter) des pointures en matière de cake design. Je remercie particulièrement  Alexandra Hemon, Dita Bensoussan, Nina Couto, Sarah Gough ainsi qu’Estelle Journou, qui ont joué le jeu en acceptant de poser à mes côtés pour la photo. Pour moi, elles représentent des modèles de réussite et j’aimerais réellement suivre leurs pas.

Premier Salon du Cake Design en France 2012, Lyon - Jour 2

En fin d’après-midi, pensant déjà avoir atteint les limites du bonheur, une surprise finale m’attendait. En arrivant sur le stand de  Silikomart, trois magnifiques italiennes se sont interrogées sur mon personnage,  et ont pris le temps d’écouter mon concept. Je pense les avoir touchées dans le fait que je me lançais dans le cake design car pour m’encourager elles m’ont généreusement offert plusieurs produits et outils de leur marque (Silikomart). J’avoue avoir été ému devant tant de gentillesse. À nouveau je souhaite vraiment les remercier, et je fais (ainsi que de la part du photographe ^^) un gros bisou à Rita Mazzetto, Sara Boscia et Manu Venturini ^^.

Pour terminer cette journée, nous avons assisté aux résultats du concours de cake design. Félicitations à tous les participants car c’était vraiment magnifique à regarder et à étudier.

Salon du Cake design 2012, Lyon - France - Concours Cake Design thème France

En sortant du salon, mon bilan ne put être qu’ultra positif pour ce lancement d’ «Un Jeu d’Enfant». Entre les magnifiques rencontres qui m’ont boosté, la somme d’astuces et de conseils accumulée, l’intensité des émotions, franchement j’étais aux anges ^^. Sans compter toutes les précieuses informations concernant les différentes marches à suivre pour être diplômé et reconnu en tant que cake designer. Un week end de rêves dans cette ville de Lyon, qui est en plus, vraiment magnifique.

Rendez-vous l’année prochaine pour le Deuxième Salon du Cake Design, toujours à Lyon les 12 et 13 Octobre 2013 … Lyon de Nuit Octobre 2012

2 thoughts on “Week-End à Lyon pour le Premier Salon du Cake Design en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>