Un Jeu d’Enfant devient CAKE RÉVOL



banniere Un Jeu d'Enfant devient Cake Révol

 

Mais tout d’abord, commençons par vous expliquer le pourquoi du comment :)

the end and the revolving

 

[THE END…] Il y a quelques jours, nous fêtions les 3 ans de notre projet.

Cependant, c’est le cœur lourd, que nous devons vous faire une annonce capitale :

LA FIN D’UN JEU D’ENFANT !!!

Depuis maintenant 3 années, nous faisons évoluer notre projet, nos techniques, nos ateliers, en tentant de les rendre toujours meilleurs et innovants. Mais nous sommes confrontés à des choix cruciaux qui changent tout…

C’est pour cela, qu’après de longs mois de réflexion, à retourner le problème dans tous les sens, nous en avons conclu que la meilleure chose à faire était de mettre un terme à Un Jeu d’Enfant. Cette décision a été douloureuse à prendre, mais nous sommes maintenant convaincus d’avoir fait le bon choix.

D’ici quelques semaines, après l’engagement que nous avons pris pourCréativa Nantes à la fin du mois, nous dirons donc adieu à cette part de notre vie. Il nous faut être réaliste et grandir dorénavant…

C’est donc une fête d’anniversaire triste où nous avons le cœur serré.

Mais…

Logo un jeu d'enfant the end

[…AND THE REVOLVING]

…Mais…l’aventure n’est pas terminée pour notre projet !!! Bien au contraire !!

logo cake revol

 

[CAKE RÉVOL] Aujourd’hui est le grand jour de la révélation !!! Voici donc, pour notre plus grand plaisir, la nouvelle identité visuelle qui identifiera désormais notre travail de Cake Designer. Laissez-nous, tout d’abord, vous expliquer pourquoi nous changeons d’identité. En effet, il peut paraître étrange, alors que nous nous sommes fait connaître sous Un Jeu d’Enfant, que nous décidions de tout bouleverser, quitte à perdre une certaine reconnaissance. Cela fait maintenant quasiment une année que nous avons évoqué l’idée de changer, car nous étions confrontés à un problème majeur. Un Jeu d’Enfant était trop connoté « pour les enfants » alors que notre travail évoluait vers quelque chose de beaucoup plus adulte en terme de création et de taille de gâteau. Car en effet, il faut aussi être réaliste, le rapport temps de création/rentabilité est une donnée majeure à prendre en compte. La confection de « petits » gâteaux déséquilibrait ce rapport et il nous a fallu faire un choix. C’est pourquoi nous allons essentiellement concentrer notre travail sur les grosses pièces, car il n’y a que celle-ci qui pourront véritablement nous faire vivre. Rassurez-vous, nous avons également réfléchi à des solutions intermédiaires pour les plus petites demandes, mais nous vous en parlerons progressivement.

Il est temps maintenant d’expliquer notre nom et logo :)

Pour tous ceux qui ont déjà essayé de trouver un nom, vous connaissez bien à quel point l’exercice est difficile. Cela nous a même pris plusieurs mois avant de trouver. Il fallait qu’il réunisse de nombreuses contraintes, comme le côté français, mais aussi anglais, qu’il soit facile à prononcer, qu’il est un véritable sens, qu’il fasse masculin, etc… En vrac, voici quelques propositions qui auraient pu être notre nom : Flavor’It, Presticakes, All Senses, TOGA, Fresh Cake, … et des choses beaucoup plus farfelues : Extaste, Cake adventure, Ventoche, Orgasm ou encore…Les Couilles Sucrées ;) Et c’est le 02 août dernier, sur la plage de l’Étang à Pornic, que nous avons enfin trouvé : CAKE RÉVOL !!
En voici tous les avantages :

– Mix anglais/français
– Nom court et facile à retenir
– Nom conceptuel et masculin
– CAKE défini notre activité
– RÉVOL = Revolving (tournant), qui illustre bien notre évolution
– RÉVOL = Révolution, car notre travail est reconnu pour son côté singulier et surtout parce que nous allons bientôt vous présenter notre nouvelle technique de décoration …révolutionnaire. Cela marque également un côté « révolution française » assumé.
– RÉVOL = LOVER, car notre métier est notre passion et nous adorons ce que nous faisons.
– CAKER ÉVOL = l’évolution des faiseurs de gâteaux (tiré par les cheveux, nous vous l’accordons ;))

Après avoir trouvé notre nouveau nom, il nous fallait créer le logo qui lui correspond. Et là encore, ce fut complexe. Nous étions tellement imprégné d’Un Jeu d’Enfant, qu’il nous fallait un regard neuf. C’est pourquoi, nous avons fait appel à Loeiza, une amie et une talentueuse graphiste, en lui proposant de travailler sur ce nouveau logo, avec sa propre vision extérieure. C’est donc son travail que nous vous présentons aujourd’hui. Nous tenons à vraiment et sincèrement la remercier d’avoir eu autant d’inspiration et surtout d’avoir créé ce logo coup de cœur et bourré de sens !! D’ailleurs, en voici l’explication :

Tout d’abord, nous tenions absolument à ce que ce nouveau logo ait des liens avec le précédent, afin de créer une continuité logique dans notre identité. C’est pourquoi les silhouettes de nos portraits ont été le point de départ de celui-ci. Elles sont liées par le centre pour illustrer le mariage de compétences, qui fait que notre travail est tel qu’il est. Le nœud papillon et la clé, qui sont également des symboles forts auxquels nous tenions, devaient également apparaître. Le style général, en aplat de couleurs, correspond à notre technique de prédilection qui nous a fait connaître : le flat design (design plat). C’est également un parti pris de modernité, loin des logos habituels du monde du cake design, sans gâteaux ou autres outils de pâtisserie, car nous voulons privilégier notre force majeure : le design. Enfin, les couleurs, bleu blanc rouge, sont significatives des valeurs dont nous sommes fiers. Car nous sommes fiers d’être français et avons l’ambition d’imposer notre style au monde entier (rien que ça !). Ces couleurs ont également une autre signification plus « secrète » pour le moment, car elles font penser aux lunettes 3D des années 90, avec le filtre bleu et rouge, mais chuttt… ;)

Nous espérons vraiment que vous êtes séduits par ces changements, bien plus représentatif de notre travail actuel et futur, et que vous continuerez à nous soutenir dans cette nouvelle aventure, comme vous l’avez si bien fait pour Un Jeu d’Enfant <3

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, car votre avis nous intéresse :)

Allez également découvrir le travail de Loeiza en allant sur son site internet : www.loeiza-coccolini.fr

 

Game Lover

Wedding Cake GeekLe week-end dernier, nous avons réalisé sans doute une des plus grosses commandes depuis le début de notre activité. En effet, le défi était de réaliser une pièce montée de 3 étages, 40 biscuits décorés, 60 cupcakes décorés et enfin 150 biscuits cadeaux, remplaçant les traditionnelles dragées. Un sacré challenge qui, heureusement, était sur un de nos thèmes de prédilection : la culture geek (jeux vidéo, films, culture informatique, séries, etc…). Il nous a tout d’abord fallu solutionner le rapport qualité/temps de travail, car vu la quantité de pièces à réaliser, il était primordial de s’y pencher dès le départ. Nous avons donc recruté la maman de Sébastien, pour nous venir en aide sur plusieurs jours, afin de jouer le rôle de « petite main ». Nous tenons d’ailleurs à grandement la remercier pour sa disponibilité et pour tout le boulot abattu <3. Nous avons fait également l’acquisition d’une imprimante alimentaire (sur Planète Gâteau, d’ailleurs vous pouvez bénéficier de 5% de remise si nous vous parrainons. N’hésitez pas à nous en faire la demande :)), qui se prêtait parfaitement à l’idée que nous avions de la pièce montée, ainsi que pour les biscuits cadeaux. C’est d’ailleurs par leurs réalisations que nous avons commencé. Les mariés, étant dans le domaine du graphisme, avaient réalisé un logo spécialement pour leur mariage (deux sabres lasers entrecroisés et les initiales pour Loeiza & Anthony) et souhaitaient le retrouver sur ces fameux biscuits. Le niveau de détails étant très élevé et difficilement applicable avec nos techniques actuelles, le rôle de l’imprimante alimentaire pris tout son sens. Il nous a quand même fallu apprivoiser la bête et faire pas mal d’essais avant d’obtenir le résultat qui nous convenait. Commença alors un (très) long travail de découpe à la main des 150 logos, puis le collage sur les 150 biscuits, avant des les conditionner dans 150 pochettes.Wedding Cake Geek

Une fois cette épreuve passée, nous nous attaquâmes aux 40 biscuits décorés. Nous avons choisi 4 modèles différents de « Space Invaders », que nous avons à la fois découpé dans la pâte sablée et dans 4 couleurs de pâte à sucre (rouge/bleu/noir/or, les couleurs du mariage). Nous nous sommes ensuite penché sur les 60 cupcakes, où les motifs que nous avons choisis, représentaient les stars du jour. Une hirondelle pour la mariée (précisément son tatouage), un logo de Batman pour le marié et enfin un cœur en pixel art qui fait la liaison entre eux.

Wedding Cake GeekEnfin, nous nous concentrâmes sur la pièce principale, le wedding cake de 3 étages. Nous avons pris comme base le faire-part du mariage où se retrouvaient mélangé différentes références de films, jeux-vidéos, et autres éléments visuels cultes. Le style, en dessin au trait noir, étant également compliqué à reproduire, à nouveau l’imprimante alimentaire joua un rôle majeur dans la réussite de la composition finale. C’est donc des dizaines d’éléments qu’il a fallu dessiner, imprimer, découper puis harmoniser sur le gâteau, pour donner cet aspect très personnel. Nous avons de nouveau joué avec les couleurs du mariage ainsi qu’avec différentes épaisseurs de pâte à sucre pour donner du volume à l’ensemble et une grande richesse visuelle. Un grand cœur en pixel art est venu trôner au sommet, estampillé du jeu de mots Game Lover. Au final, nous étions, ainsi que les invités et les mariés eux-mêmes, très satisfait de cette nouvelle technique d’impression alimentaire et de l’ensemble de la sweet table que nous avons composé, qui nous ouvre les portes à de nouveaux délires graphiques, toujours plus fous et détaillés. Nous souhaitons à Loeiza  et Anthony, nos amis et mariés, une très longue vie remplie d’amour <3

Wedding Cake GeekWedding Cake Geek

Wedding Jack

Cake Mr JackNous vous présentons aujourd’hui un gâteau de mariage des plus original dans le thème. En effet, les mariés ont souhaité que nous travaillons sur le thème de Jack et Sally, du film d’animation « L’Étrange Noël de Mr Jack ». Ils souhaitaient également qu’un Combi Volkswagen vert soit présent dans la composition. Autant dire que nous étions loin des figures classiques pour ce type de gâteau, mais nous on adore ça :) ! Les mariés tenaient absolument à ce que les personnages soient modélisés en 3D et à vrai dire, ce fût un défi pour nous, qui n’en n’avions jamais réalisé. Nous avons donc commencé par mettre en place les trois étages du gâteau, recouvert en blanc, sur lesquels nous avons installé la si chic dentelle de Silikomart. Nous l’avons teint en noir pour rester dans l’univers sombre de Tim Burton et avons modelé et ajouté de délicats boutons de roses noires sur les angles de chacun des étages. Afin de marquer plus intensivement le côté « L’Étrange Noël de Mr Jack », nous avons apposé, en rythme régulier par rapport à la dentelle, le portrait de Jack, confectionné grâce à des pochoirs personnalisés et notre cher ami l’aérographe. Pour le topper, nous avons donc modélisé les deux personnages en pâte à sucre. Deux difficultés majeures nous ont donné du fil à retordre : la finesse des membres des personnages et le niveau de détails décoratifs élevé sur chacun d’entre eux. Il nous a fallu faire plusieurs essais avant de trouver les bonnes combinaisons. Nous les avons ensuite placé sur le haut de la pièce montée et nous sommes mis sur l’élaboration du Combi Volkswagen, en flat design. Nous sommes partis d’une photographie que nous avons décomposée en une vingtaine de morceaux. Après la découpe de chacun d’eux, nous les avons ré-assemblé en un mini puzzle pour donner vie au véhicule, avec un petit clin d’oeil aux mariés sur la plaque d’immatriculation, où nous avons inscrit leurs initiales. Nous l’avons finalement placé derrière les personnages pour finaliser la scène. Les mariés furent ravi de cette création très personnelle :)

Cake Mr JackCake Mr Jack

Ateliers Créativa 2015

Les inscriptions aux ateliers de Créativa 2015 sont désormais ouvertes.

Attention, cette année nous avons réduit le nombre d’ateliers pour être plus disponible pour discuter avec vous. Aussi, n’attendez pas trop longtemps si vous souhaitez vous inscrire, pour éviter une déception :).

Comme à notre première participation à Créativa, nous avons choisi cette année le format cupcake, et c’est au travers de 3 ateliers inédits, que nous vous proposons de découvrir ou de re-découvrir le plaisir de créer et personnaliser vos décorations gourmandes.

Atelier Halloween

Atelier Halloween Créativa 2015Jack Skellington vous attend pour Halloween !! (à partir de 7 ans)
Donnez vie au portrait de Jack, accompagné d’une citrouille maléfique.

 

Atelier Minion

Atelier Minion Créativa 2015Les minions débarquent sur vos cupcakes !! (à partir de 7 ans)
Apprenez à réaliser le portrait d’un minion et son lot de bananes fétiches.

 

Atelier Véritable Rose

Atelier Rose Créativa 2015Une rose espérance plus vraie que nature !! (à partir de 12 ans)
Apprenez à réaliser une véritable rose, dans une technique poussée, pour décorer toutes vos gourmandises.

Pour découvrir les horaires, les tarifs et procéder à votre inscription, rendez-vous sur notre page « Ateliers ».

Vous souhaitez en savoir plus sur le salon Créativa 2015 ? Visitez le site internet.

Bannière Silikomart

Comme toujours, nous avons la chance d’être accompagné par notre partenaire Silikomart qui, cette fois-ci, sera présent directement dans notre stand. Une occasion en or de vous équiper en matériel de qualité, pour épater vos convives avec vos, nous n’en doutons pas, sublimes créations sucrées.

Visiter le site internet de Silikomart.

Nous avons, cette année encore, une grande hâte de partager ces moments privilégiés avec vous. Merci d’être toujours plus nombreux à nous être fidèle dans notre projet. Et croyez-nous sur parole, de grosses surprises vont bientôt arriver ;)

Épousailles Médiévales

Wedding Cake MédiévalCe week-end, nous avions pour défi de réaliser un wedding cake sur le thème médiéval. Les mariés souhaitaient une réalisation sans symboles romantico-pralinou, nous sommes donc partis sur une proposition de maquette de château réaliste. Nous avons donc travaillé sur une base de trois étages carrés, sur lesquels nous avons utilisé un tampon de texture de pierre. Afin de renforcer le côté réel, nous avons utilisé un colorant en poudre noir et un pinceau pour assombrir les interstices de chaque pierre. Un travail relativement long, mais dont l’effet en valait la peine. Nous avons dupliqué cette technique sur tous les éléments architecturaux supplémentaires tels que les décrochés, les arches et le topper, dont leur réalisation, au millimètre, nous a donné quelques sueurs froides. En effet, les temps de séchage étant relativement longs, nous avons craint qu’ils ne soient pas suffisant pour être stable. Heureusement, à défaut de la semaine dernière qui était extrêmement humide, le temps fût relativement sec, ouf ! Et notre technique de renforts interne, nous a permis de créer des volumes corrects, qui se maintenaient. Pour les éléments de décorations, là encore, nous devions faire la part belle au réalisme. Nous avons notamment donné vie à trois écus, dont le principal, en haut de la composition, qui nous a demandé pas mal de délicatesse. Ce bouclier, entrecroisé d’épées, vient accueillir les initiales du couple sur fond argenté. Quant aux deux autres, situés au milieu de la composition et volontairement stylisés en armoiries, ils représentent un souriceau et un ver de terre, clin d’œil humoristique et personnalisé des surnoms des mariés :) Autre touche d’humour, un ruban estampillé en vieux français « Les Épousailles » trône au-dessus d’une porte entrouverte, invitant les damoiselles et damoiseaux à venir fêter la noce. Afin d’obtenir un côté luxueux à l’ensemble, nous avons utilisé les bluffants moules couronnes de Silikomart, que nous avons dorés à l’aide de l’aérographe. Les fleurs de lys sont également issues du moule « Decoro » de Silikomart et viennent ajouter une touche royale à l’ensemble. De longs drapeaux bicolores, des feuilles de lierre, quelques meurtrières et deux colombes viennent achever cette création festoyante. Nous sommes plutôt très satisfait du résultat final et attendons avec impatience les retours des mariés qui, nous l’espérons, aurons été séduits par notre proposition. De longues années de bonheur à eux.

Wedding Cake MédiévalWedding Cake MédiévalWedding Cake Médiéval

Wonder Maman

Cake Wonder WomanC’est avec un mélange de joie et de peine que nous avons réalisé ce gâteau. En effet, celui-ci étant destiné à fêter l’anniversaire de Virginie Veigneau, femme d’Olivier Veigneau, capitaine de l’équipe du FC Nantes. Enfin, ex-capitaine puisque c’est dorénavant à la Turquie qu’il offrira ses talents. Et c’est bien là la peine que nous avons, de ne plus avoir l’occasion de leur réaliser des créations dont ils étaient plutôt friands, puisque c’étaient nos meilleurs clients :) Cet adorable couple est d’ailleurs maintenant bien plus que des clients, mais nous vous en parlerons prochainement :) (Suspens). Olivier souhaitait donc faire une dernière surprise, avec l’une de nos réalisations, à sa femme, en choisissant pour thème Wonder Maman. Nous leur avions déjà précédemment réalisé Super Papa et Super Papy, ce qui vient compléter cette collection de super héros. Il souhaitait également que la réalisation soit féminine, avec des roses et une texture pointillée sur l’ensemble de celle-ci. Nous sommes donc partis sur un deux étages, rose bonbon ponctués de perles de sucre blanche, sur lesquels nous avons inséré une typographie moderne, mais plutôt arrondie, et ainsi écrire Wonder Maman en lettres rouges et or. Un aplat diagonal, dans un rose fushia, vient appuyer ce texte et apporter de la dynamique à la composition. De grosses roses espérance viennent ponctuer les côtés des étages et de minis roses multicolores enrichissent le visuel général. Au milieu des deux étages, nous avons implanté un « 29 » représentant l’âge de la Wonder Maman. Celui-ci a été installé sur un hexagone, afin de donner un logotypage de super héros. Nous avons repris d’ailleurs cette forme pour composer le topper, avec le « W » et le « M » de Wonder Maman et un petit cœur venant faire la liaison entre ces deux lettres. Après une livraison en toute discrétion, nous avons su par la suite que la surprise fût totale et savourée. Puisque c’est aujourd’hui le jour officiel, Virginie, nous te souhaitons une excellente 29ème année. Nous vous souhaitons également bon vent en Turquie et sachez que vous nous manquerez beaucoup !!! Heureusement, les choses misent en place nous ferons garder le contact :) Pleins de bonnes choses à toute votre famille <3.

Cake Wonder Woman

Wedding Cake Bretagne Chic

Wedding Cake BretagneNous vous présentons aujourd’hui notre second gâteau de mariage du week-end dernier, une réalisation aux couleurs de la Bretagne, rehaussée d’or et de vert émeraude. Les mariés désiraient un gâteau sobre mais original, représentatif de leur thème de mariage. Nous sommes donc partis sur un quatre étages ronds et traditionnels, sur lequel nous avons élaboré une décoration chic, avec, pour l’étage du bas, des hermines noires (présentes sur le drapeau breton), des triskels dorés ainsi que de fins rubans vert émeraude. Le plus complexe dans cette composition était de respecter les écarts entre chaque motif, afin de ne pas dénaturer le rythme de celle-ci. Sur les trois étages supérieurs, nous avons utilisé une typographie Celtique dans le but d’écrire les initiales des amoureux, ainsi que la phrase « DA VIKEN », qui peut se traduire par « Pour toujours ». Cette phrase a été installée sur la magnifique dentelle de chez Silikomart, que nous avons conservée en blanc sur blanc, pour rappeler les broderies bretonnes, tout en ne surchargeant pas visuellement la pièce. Un rappel des triskels dorés et des rubans verts émeraude viennent remplacer la dentelle, pour encadrer les initiales. Enfin, pour le topper, un cœur cerné de vert émeraude et rayé de bandes noires, propres au drapeau Breton, vient orner le haut de la composition. Une hermine blanche, dont les extrémités ont été dorées, a été ajoutée sur celui-ci afin de représenter symboliquement un phare breton. Les mariés, que nous avons eu la chance de rencontrer après le jour J, ont partagé avec nous leurs sentiments d’agréable surprise et de satisfaction concernant leur gâteau, ce qui nous a vraiment fait plaisir :) Vive les mariés et vive la Bretagne ;)

Wedding Cake BretagneWedding Cake Bretagne

Game On – The Sugar Fraternity

Cake Kingdom HeartsNous avons eu, une nouvelle fois, l’honneur d’être invité à participer à un évènement mondial : The Sugar Fraternity, première édition. Une trentaine de cake designers de tous pays, uniquement des hommes, ont été sollicités pour collaborer autour d’un thème : les jeux vidéos. Un thème plutôt parlant pour des geeks comme nous :) Étant les seuls représentant français et, au vu du niveau général des participants, nous nous devions de faire une proposition à la hauteur. Nous avons donc choisi un jeu vidéo qui nous tient particulièrement à cœur, à savoir Kingdom Hearts. En effet, ce jeu vidéo improbable, mixant l’univers de Disney (dont Jonathan est fan) et l’univers de Final Fantasy (dont Sébastien est fan) a su nous réunir pendant des centaines d’heures de jeu. L’arme du personnage principal, est également un symbole majeur pour nous, puisque c’est la clé (Keyblade) que Sébastien porte autour de son cou sur notre logo et dans la vraie vie :) Voilà pourquoi nous ne pouvions en choisir un autre que celui-là.

Cake Kingdom Hearts

Connaissant un peu le travail des autres cake designers, souvent à base de modelages magnifiques ou de gâteaux sculptés délirants, il nous fallait tirer notre épingle du jeu, tout en démontrant notre propre savoir faire et nos techniques. Nous avons donc commencé par réfléchir au format de la pièce finale, que nous voulions original et sobre et avons arrêté notre choix sur la forme carrée. L’idée fut donc de proposer un triptyque reprenant les trois personnages principaux du jeu : Sora, Donald et Dingo. Nous avons isolé chacun des personnages sur son propre espace en variant les tailles des carrés pour apporter de la dynamique à l’ensemble. L’originalité de ces gâteaux fut de les installer sur leur tranche, plutôt qu’empilés à plat. Nous les avons même baptisés « Standing Cakes » (gâteaux debout). Ce choix nous offrait donc une surface visuelle assez intéressante à exploiter, telle une toile vierge de peintre. C’est d’ailleurs de ce constat que l’idée du traitement du design, nous est venue. Nous sommes donc partis sur une silhouette noire de chacun de nos héros, seule et en lévitation sur fond blanc, afin de les mettre en valeur. Nous avons ensuite travaillé ces silhouettes noires en leur apportant plusieurs textures, grâce à différents outils et matières, dans le but d’apporter de la richesse visuelle et de la profondeur. Nous avons également sélectionné les couleurs officielles de ces personnages, avec du rouge pour Sora, du vert pour Dingo et du bleu pour Donald, en utilisant notamment des peintures métallisées comestibles, pour créer des reflets intéressants. Afin d’apporter plus de contraste, nous avons argenté et doublé en épaisseur, les armes de chacun des héros. Nous avons ensuite collé les silhouettes sur l’espace blanc, où là encore nous nous sommes faits plaisir à laisser parler notre sens artistique avec des projections de peintures et des gouttes d’encres, parsemées ici et là. Pour les côtés des carrés, nous avons aérographé, avec des poudres irisées, la couleur principale de chacun des personnages, pour conserver un aspect brillant et homogène. Enfin, nous avons réalisé plusieurs logos du jeu vidéo, un cœur avec en son centre une serrure, que nous avons installés sur la face principale, ainsi que sur chaque facette des tranches. Nous avons disposé notre triptyque en rapprochant les trois carrés les uns des autres et légèrement décalé, afin de donner à la composition finale un dynamisme supplémentaire.

Cake Kingdom HeartsCake Kingdom Hearts

Nous tenons à remercier Sharon Spradley de Curiaussiety Custom Cakes, qui a organisé cet évènement et qui nous y a invité :)

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des créations de cette collaboration, vous pouvez le faire en visitant la page « The Sugar Fraternity » ou en visionnant cette vidéo.

Birdy Wedding Cake

Cake Vintage BirdyLa semaine dernière était, une nouvelle fois, bien chargée en réalisations. Nous commençons donc aujourd’hui par vous présenter un gâteau de mariage sur le thème vintage birdy. Une création aux couleurs fraîches de corail et de vert menthe qui a pris place au centre du candy bar (table à gourmandises) des nouveaux mariés. Nous avons commencé par l’étage du bas où sont représentés des origamis de grues, en raccord avec la décoration générale. Nous les avons simulés en superposant des couches de pâte à sucre. Chacune d’entre elles est surmontée d’un animal appartenant à la famille, composée d’un matou noir, d’un autre chat roux et d’un bouledogue français blanc et noir. De petits cœurs, également simulés en origamis, ont été parsemés sur l’ensemble de cet étage pour illustrer tout l’amour qu’a le couple pour leur famille à poils. L’étage du dessus, volontairement sobre, a été orné de chevrons bicolores qui, malgré la simplicité apparente de ce type décoration, furent un véritable casse tête à coller de manière régulière et propre. Heureusement, une astuce toute bête de calculs nous aura permis d’approcher la perfection des placements. L’étage vert menthe, lui aussi simplifié au maximum, possède un seul élément central, mais au combien important : les « initiales » du couple. Nous avons repris, en forme de base, les étiquettes qui orneraient les différents pots à bonbon et autres gourmandises du candy bar. À l’aérographe, nous avons peint une esperluette corail faisant le lien entre ces « initiales » qui finalement se sont avérées être les diminutifs des deux prénoms (car les simples lettres, qu’elles soient dans un sens ou dans l’autre, n’étaient pas du meilleur effet). Cela apporta une véritable touche personnelle à cette composition. Nous avons découpé à la main ces lettres et l’on peut dire que se furent les plus fines que nous n’ayons jamais eues à réaliser. Un véritable « plaisir » sans nom :) !!! Pour le sommet de cette création, les mariés souhaitaient être représentés par deux oiseaux personnalisés. Pour madame, un bouquet de roses aux mains et un bandana caractéristique sur la tête et pour monsieur, bretelles et nœud papillon, ainsi qu’une banane en guise de coiffure, dans un style vintage assumé. De petits drapeaux en waferpaper (papier consommable) estampillés LOVE, viennent apporter la touche finale. Enfin, des roses vuvuzela (que l’on ne connaissait pas) ainsi que des succulentes, furent parsemées sur l’ensemble de la composition pour ré-hausser la richesse visuelle, sans trahir la sobriété réclamée pour cette création. Le retour des nouveaux mariés concernant notre travail nous fit chaud au cœur et sommes très fiers d’y avoir participé. Nous leur souhaitons de nombreuses années de bonheur :)

Cake Vintage BirdyCake Vintage BirdyCake Vintage Birdy

Shooting Love/Vegetal

Cake Vegetal LoveC’est un gâteau de présentation un peu particulier que nous avons eu à réaliser il y a quelques jours. En effet, nous avons été invités par Anaïs, d’Ô Bonheur Des Dames, à participer à un shooting d’inspiration au magnifique Domaine de la Ruade. Un lieu tout simplement atypique et enchanteur, où l’élégance côtoie le champêtre. Était réuni des fabricants de papeteries, fleuristes, décorateurs de mariage, photographes, modèles et, bien sûr, cake designers. C’est dans cet environnement, propice aux rêves de mariage, que trois scènes de shooting ont été installées : Romantique, Tutti Frutti et Végétal. C’est sur ce dernier thème que nous avons travaillé. Nous avions comme contrainte de respecter le code couleur : Blanc/Gris/teintes de vert ainsi que l’esprit Love et Végétal. Pour le reste, nous avions carte blanche dans la composition, la taille, les éléments décoratifs, etc… Nous sommes donc partis sur un gâteau à trois étages ronds, totalement blanc, mais qui, au lieu d’être centré, a été composé de manière désaxé, apportant déjà une touche moins traditionnelle. Nous avons sélectionné deux plantes pour apporter le côté végétal : les succulentes et les roses blanches. Nous avons placé les succulentes sur l’étage du bas, d’une manière relativement moderne, puisqu’elles sont placées dans des ronds gris, où le centre est composé d’une texture de mousse verte. De petits bourgeons de roses blanches viennent ponctuer et rythmer le haut de cet étage. Sur l’étage suivant, nous avons mis en place un poème sur le thème de l’amour et de la nature et autant dire que ce ne fut pas simple. Mais là où ce poème prend toute sa valeur, c’est qu’il a été écrit par un ami, spécialement pour cette pièce. Nous remercions donc chaleureusement le talentueux Thomas B. Cannone de nous avoir fait l’honneur d’avoir participé à embellir ce gâteau. Voici d’ailleurs le poème en entier, pour que vous puissiez également l’apprécier :

« L’homme n’a pas à envier la perfection de la nature. Certes, il ne saurait imiter la beauté d’une rose fraîche du matin, ni reproduire la magnificence des feux célestes, mais la danse qu’il effectue avec son âme soeur le rend tout aussi attirant, beau, important. Et en un seul baiser, leurs gestes résonnent dans le tournoiement du vent, leurs paroles restent gravées dans la glace éternelle et qu’enfin leur amour rayonne d’un éclat digne du plus grand soleil. Thomas B. Cannone »

Sur l’étage supérieur, nous avons testé une nouvelle technique appelée « Quilling ». De fins rubans de pâte à sucre sont collés sur leurs tranches, afin de modéliser des formes, comme ici le mot « LOVE ». Les couleurs et les autres arabesques donnent un côté végétal à l’ensemble. Deux roses blanches viennent ajouter du volume sur les côtés. Enfin, le topper, que nous avons également souhaité original, est disposé à 45° au lieu d’être à la verticale. Cela nous a obligé à trouver une nouvelle astuce de placement, qui sera très certainement réutilisée sur de prochaines créations. Une succulente, sur son rond de mousse, trône fièrement au centre de celui-ci, et pour finaliser, nous avons réalisé un cercle typographique où l’on peut lire VEGETAL<3VEGETAL. Une petite astuce de connexion de mots qui se prêtent à merveille au sujet que nous avions à traiter.

Cake Vegetal LoveCake Vegetal LoveCe fût donc une superbe expérience enrichissante où se mêlait de nombreux talents dans un sublime cadre. Les photos et vidéos officiels de ce shooting arriveront en septembre, ce qui nous permettra de vous en reparler.

Cake Vegetal Love